Depuis longtemps, la création d’une cuisine centrale locale est un projet qui tient à cœur à beaucoup d’entre nous.
Lors des mandats précédents, différents élu·es de la minorité ont successivement porté des propositions en ce sens, tandis que le Maire de Crest tournait systématiquement cette idée en dérision, affirmant par exemple en 2013 qu’elle n’avait « pas d’intérêt, si ce n’est idéologique ».
Pourtant, depuis, les choses ont évolué : lors des dernières élections municipales, ce projet faisait partie des programmes de toutes les listes candidates. Au fil des années, la cuisine centrale locale était donc devenue un projet consensuel et rassembleur, dont nous partagions toutes et tous les grandes orientations annoncées : répondre aux besoins des scolaires et des seniors, s’appuyer sur un approvisionnement local, avec des produits de qualité qui fassent fonctionner les circuits courts.
Lorsque le lancement de l’étude de faisabilité avait été inscrit au budget fin 2021, nous nous en étions réjouis, et nous avons demandé régulièrement des nouvelles de cette étude. Nous avons commencé à nous inquiéter lorsque, en novembre 2022, à l’occasion du Débat d’Orientation Budgétaire pour 2023, nous avions découvert que les crédits dédiés à cette étude seraient de nouveau programmés pour l’année suivante, car elle n’avait pu être menée.
A présent, à la veille du débat d’orientation budgétaire pour 2024, force est de constater que ce projet est au point mort : il est au pire enterré, au mieux repoussé à long terme. Nous avons posé la question plusieurs fois ces derniers mois, et elle a également été soulevée par les habitant·es lors de la réunion bilan de mi-mandat : le projet est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les trois raisons avancées par la majorité sont :
1 – Un changement de priorité, avec le lancement de la construction d’une salle de restauration pour l’école Anne Pierjean, qui n’était pas prévue initialement (par ailleurs une très bonne idée dont nous nous félicitions, puisque nous l’avions pour notre part proposé dans notre programme)
2 – Le fait que les structures hospitalières du territoire ont avancé de leur côté sur un projet en interne, ce qui réduirait l’échelle du projet et potentiellement sa viabilité
3 – Les premiers résultats de l’étude feraient ressortir que, en l’état, le volume des besoins sur la Ville ne serait pas adapté. Nous avons demandé que cette étude nous soit présentée, ce qui devrait arriver prochainement.
Nous partageons le constat qu’il est important de construire une salle de restauration à Anne Pierjean, mais nous regrettons tout de même l’abandon de ce projet. Si son avancée n’avait pas tant tardé, peut-être aurait-il été possible d’élargir le nombre de partenaires potentiels. Nous sommes convaincus que le projet de cuisine centrale a été porté avec beaucoup de sincérité pour plusieurs élu·es de la majorité. Et nous craignons que cette situation soit le fruit de la mauvaise volonté du Maire qui, lui, n’avait probablement jamais changé d’avis à ce sujet.
Si, factuellement, il est nécessaire d’élargir le nombre de partenaires potentiels, alors peut-être que le temps est venu d’envisager ce projet au-delà de l’échelle de Crest, et de le penser avec des communes voisines. La cuisine centrale demeure une idée enthousiasmante : n’y renonçons pas !