schéma directeur énergie renouvelable

ENERGIES RENOUVELABLES : LA 3CPS BÂTIT SON SCHEMA DIRECTEUR DES ENERGIES RENOUVELABLES – POINT D’ETAPE

La transition écologique est une impérieuse nécessité. On ne peut plus douter que tout s’accélère en matière de dérèglement climatique, que l’eau est une denrée rare qu’il faut préserver et partager, que se chauffer, se déplacer, communiquer, sont trop souvent source de pollutions importantes et d’émission excessive de gaz à effet de serre. La traduction immédiate et très concrète de cette situation ce sont les factures d’électricité, de fuel ou de gaz qui augmentent, c’est aussi l’inquiétude sur la ressource en eau et les sècheresses qui nous frappent de plus en plus souvent, de plus en plus fort.

Agir pour faire face à ce contexte difficile et préserver notre environnement, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, nous tous, habitants de la 3CPS, élus, entreprises, disposons d’un levier essentiel que chacun peut activer à sa guise : la sobriété. Sans craindre de retourner à l’âge de pierre, de bronze ou même au moyen âge, nous pouvons simplement nous interroger individuellement, sur nos habitudes (vestimentaires, consommation, déchets, déplacements, communication, loisirs…etc…) et, progressivement, les modifier pour réduire notre empreinte sur l’environnement. Cette attitude vertueuse est à mener aussi par les collectivités, les entreprises, l’Etat et ses services, les agriculteurs, les artisans, commerçants. Chacun peut et doit apporter sa contribution, individuelle ou collective.

La sobriété conduit naturellement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, objectif clairement affiché par la 3CPS qui s’est engagé dans cette voie dès 2021 et poursuit aujourd’hui ses efforts dans le cadre de son projet de territoire. Pour compléter le dispositif et répondre aux besoins du territoire en matière d’énergie, il faut également activer le volet de la production d’énergies renouvelables. C’est dans ce but que la 3CPS et la CCVD s’engagent dans l’élaboration d’un Schéma Directeur des Energies Renouvelables (SDER).

En élaborant un SDER, la 3CPS et la CCVD poursuivent plusieurs objectifs :

  • Disposer d’un état des lieux exhaustif de l’énergie sur le territoire,
  • Définir une orientation stratégique du développement des Energies Renouvelables,
  • Doter le territoire d’un panel d’actions détaillées et opérationnelles pour mettre en œuvre la stratégie fixée,
  • Partager les connaissances et les informations concernant les ENR avec les élus afin de sortir du débat « stérile »  fondé sur des impressions plutôt que sur de l’information (sortir du « j’en veux/j’en veux pas » pour s’engager dans des choix raisonnés reposant sur des informations vérifiables).

Une première étape est achevée : l’état des lieux 2022 et la mise à jour du potentiel brut en matière d’énergies renouvelables. En voici quelques éléments :

consommation d’énergies :

(1 TWh = 1 000 GWh / 1 GWh = 1 000 000 MWh / 1MWh = 1 000 kWh)

⮚La consommation électrique d’un ménage français correspond à 4 679 kWh (4,6MWh)

La consommation du territoire de la 3CPS est de 294 GWh, consommation relativement stable entre 2000 et 2019. On observe toutefois l’impact des actions de sobriété énergétiques du territoire avec une baisse de la consommation en 2020 et 2021 : -7% depuis 2019.

⮚ La consommation par habitant représente 19 MWh/an/hab. (Région AURA 27 MWh/an/habitant, Département de la Drôme 31 MWh/an/habitant)

Les consommations sont majoritairement dues aux consommations des produits pétroliers : 36% des consommations du territoire. Cela s’explique par la part importante du transport routier, du fait du caractère rural du territoire. L’électricité occupe la deuxième place avec 32% de la consommation totale, notamment liée au secteur résidentiel (usages spécifiques des bâtiments, chauffage électrique et eau chaude sanitaire).

Production d’énergies (renouvelables) :

⮚ Le territoire couvre ses besoins en électricité à hauteur de 1,5%

Le territoire couvre ses besoins en chaleur et combustibles à hauteur de 20%

⮚ Au global cela représente une couverture de 16% des besoins.

Autrement dit, le territoire consomme 294 GWh…et produit 46 GWh.

Chacun peut mesurer que le chemin à parcourir pour notre territoire de la 3CPS est important, tant en matière de réduction des consommations qu’en matière de production d’énergies renouvelables.

Les étapes suivantes du SDER vont permettre de définir notre « panier énergétique ». On vient de voir que l’effort de production d’ENR est considérable, mais quelles énergies privilégier au regard des caractéristiques de notre territoire et où sont les implantations possibles ?

Vous serez informés de l’évolution des travaux d’élaboration du SDER dans nos prochains numéros de la gazette des élus et sur le site ERC.

A bientôt donc !

René-Pierre HALTER

Elu ERC

Vice-président en charge de la mobilité et de l’énergie

Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans, cœur de Drôme