Lettre d’informations n°1 (Fevrier 2023)

Le 20 janvier, et après ? 

Vendredi 20 janvier, nous les élu-e-s ERC vous avons proposé notre cérémonie des vœux : pas d’estrade, pas de petits fours, pas de discours policés, mais des interventions courtes et vivantes, des tables rondes où chacun a pu s’exprimer… et des tartes et gâteaux cuisinés par les participant-es.

Plus de 100 personnes sont venues, bravant le froid. Vous avez parlé, écrit, proposé, et beaucoup sont repartis avec l’envie de se revoir… ce qui nous stimule pour la suite. Vous avez fait part de vos rêves, de vos souhaits, de vos coups de gueule !

Vous nous avez dit

  • D’augmenter la visibilité de nos actions au Conseil municipal et au Conseil communautaire
  • D’améliorer notre communication
  • Rêver d’une ville humaine, joyeuse et bienveillante, dans le dialogue avec les villes voisines. Une cité vivante, sans peur, avec de la participation citoyenne et de la concertation.

Nous aussi ! Mais nous ne le ferons pas sans vous.

Vous nous avez demandé

De créer du lien et de la dynamique, en organisant des rencontres citoyennes régulières sur des sujets du quotidien comme l’eau ou la circulation, pour informer le public et créer un creuset d’initiatives.

Vous avez proposé la création de groupes de travail sur

  • la rénovation du quartier de l’hôpital
  • la tarification de la cantine
  • le projet de cuisine centrale
  • l’urbanisme et la mobilité

Plusieurs d’entre vous se sont déjà inscrits. Si vous voulez participer à l’un de ces groupes, écrivez à l’un-e des élu-es dont les contacts figurent ci-dessous.

Nous contacter

Nous vous avons proposé

D’assister à la prochaine réunion du Conseil municipal. Attention : durant le
conseil, le règlement intérieur impose de garder le silence. Mais en fin
de séance, vous pourrez lever la main pour poser des questions aux
élus. Votre présence serait un formidable soutien pour nous ! Et pas
seulement à la prochaine séance (il y a un conseil tous les deux mois
environ).

Nous publierons les dates des conseils et les documents préparatoires à la séance du Conseil sur la page facebook de l’association Rebond. Et nous vous tiendrons informés des sujets clés dès que nous en aurons connaissance.


La participation citoyenne s’invite au prochain Conseil municipal

Peu de gens le savent, mais selon le règlement intérieur de la mairie, « toute
question de compétence communale posée dans les mêmes termes par au
moins 10% des citoyens inscrits sur les listes électorales sera discutée
en conseil municipal
 ».

Les crestois-es peuvent imposer au conseil municipal de débattre d’un sujet qui leur tient à cœur ! Et 10%, ça représente moins de 700 personnes. Par comparaison, près de 2000 habitants ont voté pour la liste ERC aux élections municipales de 2020.

Vous pouvez aussi solliciter les élus de la majorité, les questionner sur les décisions qu’ils prennent, ou les projets qu’ils portent : lorsque vous les rencontrez dans la rue, ou par mail. Chaque conseiller municipal a une adresse du type   prénom.nom@mairie-crest.fr et tous les conseillers municipaux sont présentés sur cette page.

Vos élus de Ensemble Réinventons Crest ont aussi une boîte mail à la mairie, mais nous vous encourageons plutôt à nous contacter en utilisant nos adresses mail personnelles, ce sera plus rapide (voir nos adresses ci-dessus).

Et vous pouvez participer à toutes les occasions ouvertes par la Mairie : la prochaine devrait être le 20 février à partir de 18h une information sur le diagnostic de circulation dans Crest sur la page facebook de la Ville : facebook.com/villedecrest (organisé par le comité agenda 21).

Prochains rendez-vous

Sur le thème de l’eau, plusieurs réunions citoyennes sont d’ores et déjà prévues :

  • Le 8 mars à 19h en Salle Coloriage, nous parlerons eau potable et assainissement, avec l’intervention de Pascal Molle, directeur de recherches à l’INRAE, sur la gestion des eaux pluviales à la source, par infiltration et avec végétalisation, pour rendre les villes plus résilientes face au changement climatique… et chercher des solutions aux déversements d’eaux usées dans la rivière ou aux glissements de terrain.
  • En mai (date à définir), nous parlerons de l’eau de nos rivières,
    de ses usages, et de ses limites avec l’intervention du Syndicat Mixte
    de la Rivière Drôme qui nous donnera des faits, des chiffres et des
    enjeux pour aujourd’hui et demain.

D’autres
rencontres citoyennes seront organisées sur l’eau : l’état des
branchements au plomb et leur remplacement, la tarification progressive
(ou tarification sociale), les économies d’eau, la différence entre une
gestion publique et privée de l’eau (aujourd’hui à Crest : c’est Suez
qui gère l’eau potable et l’assainissement), etc.

Vous souhaitez rejoindre le groupe de travail sur l’eau ? Ecrivez à Nicolas Sizaret : nsizaret@yahoo.fr pour rejoindre le groupe.

Nous avons besoin de vous !

D’autres groupes de travail seront mis en place : sur la rénovation du quartier
de l’Hôpital, sur la tarification de la cantine, sur le projet de
cuisine centrale, sur l’urbanisme et la mobilité, sur la création d’un
lieu d’accueil pour les personnes victimes de violence.

Vous pouvez nous proposer d’en monter d’autres, avec vous… car nous avons besoin de vous, de votre énergie et de vos compétences multiples pour participer activement à ces groupes de travail, qui seront essentiels pendant cette seconde partie de mandat, et aussi pour actualiser et enrichir le programme d’ERC pour les élections
municipales de 2026.

Alors faites-nous part de votre souhait de participer, en écrivant à celles
ou ceux des élus qui portent le ou les sujets qui vous intéressent.

Vous nous avez aussi suggéré

  • de participer à d’autres actions ou modes d’action, que nous retenons et soutiendrons, mais qui seront surtout portées par les associations ou collectifs engagés sur le sujet.
  • de soutenir la presse locale indépendante : un élément important pour la démocratie. Nous sommes invité-es à participer aux deux rencontres organisées par l’Université Populaire du Val de Drôme sur l’indépendance de la presse et de l’information, les 18 et 25 mars.
  • de soutenir le groupe de jeunes collégiens-ennes et lycéens-ennes qui manifestent contre l’inaction climatique : les élu-es de ERC les ont rencontrés et les remercient d’être venus à nos vœux le 20 janvier. Ces jeunes se mobilisent pour une question qui nous concerne toutes et tous et ils apportent une belle énergie dont nous avons besoin.

Laisser un commentaire