Lettre d’informations n°3 (avril 2023)

Au menu de cette édition :
Compte-rendu des conseils municipal et communautaire, retours sur les différents groupes de travail, et zoom sur plusieurs sujets de fond.

Compte-rendu du conseil municipal du 17 mars 2023

Si un débat sur l’usage agricole de l’eau organisé par Hervé Mariton a pris les deux tiers du temps de la réunion, nous avons aussi débattu du CCAS, des taxes locales, de la participation de la Ville à différentes associations, de garages à vélos et d’aire de camping-cars, de l’organisation du temps de travail des agents et du paiement des vacations, de service civique et de sports, de subventions aux associations, de l’ehpad à Mazorel, des relations avec la CAF, du plan communal de sauvegarde, d’enfouissement de câbles électriques, sans oublier de mettre encore 50 k€ pour les frais de passerelle. 
Le compte-rendu complet est disponible sur ce lien

Retour sur le conseil communautaire de la CCCPS du 23 février 2023
Lors du dernier conseil communautaire, le 23 avril dernier, le budget 2023 de la 3CPS a été validé de façon extraordinairement consensuelle : quasi unanimité sur tout, avec seulement 1 ou 2 abstentions (dont Hervé Mariton qui avait donné un pouvoir), et aucun vote contre. Ce budget avait été préparé en commission finances (dont le Président est désormais Thierry Guilloud) élargie au bureau. Soit une bonne douzaine d’élus, dont, pour ERC, René Pierre Halter, Nicolas Sizaret et Dominique Marcon. Principales décisions :  – maintien des dépenses de fonctionnement malgré la hausse des couts de l’énergie, – stabilité des taux d’imposition, – poursuite des investissements programmés pour l’installation de la fibre,- investissement dans l’ex EHPAD Les Opalines de Saillans pour des équipements enfance et les bureaux du SMRD. Les investissements sont auto financés, sans recours à l’emprunt cette année.
Découvrez la présentation en intégralité  
Retrouvez le compte-rendu complet sur ce lien

Retour sur la réunion publique « Eaux pluviales, eaux usées à Crest » du 8 mars dernier

Le 8 mars dernier, 160 habitants de Crest ont participé à une réunion publique organisée par l’association Rebond à Crest. Pascal Molle, directeur de recherche à l’INRAE et spécialiste internationalement reconnu des questions de gestion, traitement et valorisation des eaux urbaines, a exposé comment, face aux enjeux écologiques actuels, il est possible de concevoir différemment les enjeux de la gestion des eaux pluviales sur les systèmes d’assainissement des villes.Pour illustrer en quoi ces enjeux nous concernent au quotidien à Crest, Nicolas Sizaret, élu municipal ERC à Crest et élu communautaire à la CCCPS, a présenté un état des lieux du traitement des eaux usées dans la ville de Crest : qui fait quoi dans la gestion de nos eaux usées ? Quel est le niveau de performance du système et pourquoi, en 2021, 17% des eaux collectées par les égouts ont fini dans la Drôme sans traitement ? Vous pouvez retrouver les vidéos des interventions de la soirée ci-dessous : Introduction de la soirée et quizz Conférence de Pascal Molle Présentation de Nicolas Sizaret Vous retrouverez sur ce lien les diapos des intervenants Bon à savoir : au sein de l’association Rebond, un Groupe de travail sur l’Eau prépare déjà d’autres événements : une réunion de travail de ce GT aura lieu le 4 mai prochain à 18h. Rejoignez-nous si le cœur vous en dit en contactant Nicolas Sizaret.

Quel avenir pour l’ancien hôpital ?

Les réflexions autour de la rénovation du site de l’ancien hôpital sont désormais bien entamées.Le projet actuel de la majorité municipale prévoit : la destruction d’un bâtiment la réalisation d’un hôtel trois étoiles la création de logements en accession à la propriété         Or, ces pistes de réflexion ne correspondent au projet d’aucune des listes candidates aux dernières élections, et suppose une privatisation complète du site. L’ancien hôpital est aujourd’hui un lieu public, qui fait partie de l’histoire de Crest, de la Vallée, et de la plupart des crestoises et des crestois. C’est un endroit stratégique, et sa rénovation aura un impact profond sur la vie et l’organisation de la Ville pendant des décennies. Un tel projet nécessite une information transparente des crestoises et des crestois, et une véritable concertation. Un collectif de personnes qui se sentent concernées par l’avenir de l’ancien hôpital est en cours de constitution. Plusieurs élu·es du groupe ERC, Athénaïs Kouidri, Dominique Marcon et Gilles Rhode, ont participé aux deux premières réunions. Des réunions enthousiasmantes !Le collectif organisera prochainement une réunion publique pour partager des informations et échanger. Rendez-vous le mardi 16 mai 2023 à 19h à la salle Coloriage !

Énergies renouvelables : la 3CPS bâtit son schéma directeur / Point d’étape

Si la sobriété énergétique est un principe général incontournable l’augmentation de la production d’énergie renouvelable sur notre territoire en est le complément indispensable. C’est pourquoi la 3CPS m’a confié en tant que vice-président énergie et mobilité la charge de piloter et d’animer l’élaboration d’un Schéma Directeur des Energies Renouvelables, avec la CCVD. L’enjeu est de taille si l’on met en rapport l’énergie consommée sur le territoire de la 3CPS avec l’énergie qui y est produite. Nous importons l’énergie que nous consommons et donc « notre argent » quitte le territoire pour alimenter les caisses des grands groupes producteurs d’énergie (carbonée ou nucléaire le plus souvent). Produire localement aurait la double vertu de maintenir cet argent sur le territoire au plus grand bénéfice de tous et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en produisant une énergie verte et locale.  Pour mieux comprendre les étapes et les contenus du schéma directeur des énergies renouvelables,
retrouvez l’article complet sur ce lien

Faut-il payer l’énergie au prix fort ?



« Quelle que soit leur couleur politique, leurs choix budgétaires, ou leur taille, toutes les collectivités territoriales font face au problème du coût de l’énergie, sans exception, quels que soient leurs efforts de limitation des gaspillages.
Les collectivités territoriales ont besoin d’un soutien fort et pérenne que ne peut aujourd’hui leur garantir ni le bouclier tarifaire ni l’amortisseur, ni le filet de sécurité.Nous demandons au Gouvernement de permettre à l’ensemble des collectivités territoriales de bénéficier des tarifs réglementés d’électricité et de gaz.
» C’est le texte de la motion que nous avons proposée au conseil municipal du 16 décembre 2022.  Mais, alors que l’association des maires de France ou la ville de Portes-les-Valence et d’autres, ont interpellé le gouvernement sur les tarifs de l’énergie, Hervé Mariton n’a pas voulu que cela soit débattu au conseil municipal de Crest ni en novembre, ni en décembre, dans le cadre des débats budgétaires, remettant à un hypothétique plus tard. Pour aller plus loin, retrouvez l’article complet sur ce lien

Rapport du GIEC : résumé à destination des décideurs locaux

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier un rapport de synthèse qui rappelle la nécessité absolue d’une action urgente. Important : ce rapport a été approuvé par les 195 membres du GIEC à Interlaken (Suisse), ce qui signifie que ces pays en acceptent les conclusions.  Les principaux messages de ce rapport sont : Ø  Les activités humaines sont, «sans équivoque», responsables du réchauffement de la planèteØ  Le changement climatique est «une menace au bien-être de l’humanité et de la planète». Il a déjà provoqué des dégâts généralisés, et pour certains irréversiblesØ  L’adaptation aux changements climatiques a progressé mais doit encore être largement renforcéeØ  Le réchauffement climatique risque fort de dépasser 1,5°C, et chaque dixième de degré compte ; des changements brutaux pourraient survenirØ  Il faut arrêter complètement l’exploitation des énergies fossiles, et viser la neutralité carboneØ  Inclusion, équité et justice climatique sont indispensablesØ  L’argent pour financer l’atténuation et l’adaptation est déjà làVoir détails dans un résumé pour les décideurs (en anglais) accessible sur ce lien. 

Rubrique « Découvrez un acronyme ! » : le SAGE

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est institué par la loi sur l’eau de 1992. C’est un document de planification pour une politique globale de gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant. Il a pour rôle de définir des priorités, des objectifs ainsi que des actions, permettant d’aboutir à un partage équilibré de l’eau entre usages et milieux. Le SAGE s’appuie ainsi sur 2 principes majeurs :1 – faire évoluer la gestion de l’eau vers une gestion des milieux aquatiques, afin de garantir la satisfaction la plus large et la plus durable des usages multiples de l’eau.2 – donner la priorité à l’intérêt collectif.C’est le SMRD (Syndicat Mixte de la Rivière Drôme), composé des collectivités territoriales du bassin versant qui porte le SAGE, et anime la CLE, Commission locale de l’eau, dans laquelle on retrouve plus largement représentés les usagers de l’eau et du territoire…Retrouvez son site internet sur ce lienDans le cadre de la révision du SAGE qui a lieu en ce moment, une étude particulièrement intéressante sur les effets du changement climatique sur l’eau dans la vallée à horizon 2050 a été réalisée, vous pouvez la trouver sur ce lien

Notre tribune d’expression dans le dernier Mot du maire

Le conseil municipal a débattu sur les usages agricoles de l’eau.Nous avons rappelé notre soutien au processus de concertation en cours à travers la commission locale de l’eau (CLE), qui associe tous les usagers pour aboutir à la meilleure répartition de ce bien commun.L’adjoint à l’écologie a listé les options étudiées dans ce cadre : nous regrettons de ne pas avoir entendu lesquelles sont soutenues par la majorité municipale.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !



Rendez-vous sur notre page facebook Ensemble Réinventons Crest

Rejoignez-nous !



Nous avons besoin de votre énergie et de vos compétences multiples pour participer activement à nos groupes de travail, qui seront essentiels pendant cette seconde partie de mandat, et aussi pour actualiser et enrichir le programme d’ERC pour les prochaines élections municipales en 2026.
Alors écrivez-nous pour nous faire part de votre souhait de participer, sur ces problématiques ou sur d’autres sujets
Elu.es référents
Quartier de l’hôpital  Dominique Marcon, Athénaïs Kouidri, Gilles Rhode 
Eau Agnès Fouilleux, Dominique Marcon, Nicolas Sizaret 
Tarification de la cantine et cuisine centrale Athénaïs Kouidri, Dominique Marcon
Urbanisme et mobilité Agnès Fouilleux, René-Pierre Halter,  Catherine Panne, Nicolas Sizaret   

Nos coordonnées
Agnès Fouilleux : agnes@agnesfouilleux.com
René-Pierre Halter : rene_pierre.halter@yahoo.fr
Athénaïs Kouidri : athenais.kouidri@gmail.com
Dominique Marcon : marcon.domi@gmail.com
Catherine Panne : catherine.panne@mairie-crest.fr
Gilles Rhode : 06 80 56 87 03
Nicolas Sizaret : nsizaret@yahoo.fr 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici