Lettre d’informations n°5 (octobre 2023)

Au menu de cette édition

1 – Compte-rendu du conseil municipal du 8 septembre 2023
2 – Retour sur le conseil communautaire de la CCCPS du 28 septembre 2023
3 – Schéma de Cohérence et l’Organisation Territoriale : Où en est le SCOT Vallée de la Drôme ?
4 – Les élu·es Ensemble Réinventons Crest et la rénovation de l’ancien hôpital
5 – L’Eau, notre patrimoine naturel !Retour sur la rencontre participative du 16 septembre
7 – Que devient la cuisine centrale ?

1 – Compte-rendu du conseil municipal
du 8 septembre 2023

Lors de ce conseil nous avons beaucoup parlé des services de la ville, de leurs actions, et aussi de la remise en ordre de leurs missions et du régime indemnitaire des agents. Il a aussi été question d’énergie et d’irrigation. La municipalité envisage la reprise en interne du service des marchés. Elle soutient la vente au privé de logements sociaux, pourtant trop rares. La vente à EPORA du site de l’ancien hôpital a été actée. Une subvention supplémentaire a été versée au CCAS, et aussi, de bien moindre niveau, à quelques associations. La ville se met en conformité avec la nouvelle nomenclature budgétaire et a réglé quelques écritures comptables. Nous avons aussi parlé de l’aménagement du quartier de la gare et de tarifs du Centre d’art.

2 – Retour sur le conseil communautaire de la CCCPS
du 28 septembre 2023

Le conseil communautaire du 28 septembre a principalement traité de comment compenser la baisse des subventions de la Région au service public de la rénovation énergétique de l’habitat, et dynamiser la commission déchets.

3 – Schéma de Cohérence et d’Organisation Territoriale : Où en est le SCOT Vallée de la Drôme ?

Le 27 septembre dernier, a été présentée aux élus des communes du territoire, la dernière version du SCOT, incluant les remarques des « personnes publiques associées » dont l’État, l’ARS, la chambre d’agriculture, et d’autres.

Cette présentation est consultable sur le site « SCOT Vallée de la Drome aval « (https://www.scot-valleedrome.fr/type-de-telechargement/doo)

Il y a été rappelé la portée du SCOT, en tant que document intégrateur des documents supérieurs (SRADDET, SAGE, SDAGE, etc..) et avec lequel les documents d’urbanisme doivent être compatibles, dès qu’il sera validé. Il servira donc de référence à tous les autres documents d’urbanisme, en particulier les PLU ou PLUI.

Les éléments clés de ce SCOT sont :

  • permettre d’accueillir une population de +1% par an, nécessitant environ 300 logements nouveaux par an, tout en modifiant les impacts sur les ressources naturelles
  • limiter la consommation d’espace et lutter contre l’étalement urbain : pour cela localiser les espaces urbains existants et ne pas les étendre
  • préserver ou créer des espaces de résilience dans les villes, afin d’atténuer les effets sur le confort de vie du réchauffement climatique
  • préserver la ressource en eau, qui sera tendue en particulier du fait des effets du réchauffement climatique : à court terme limiter les consommations, à moyen terme réaliser des études pour identifier le potentiel des ressources non directement liées à la rivière,
  • conforter l’armature commerciale existante, en renforçant les centres villes

Les débats ont surtout porté sur les espaces agricoles et sur l’eau.

4 – Les élu·es Ensemble Réinventons Crest
et la rénovation de l’ancien hôpital

Retrouvez notre Tribune parue dans le Crestois qui revient sur notre position concernant le projet de rénovation de l’ancien hôpital. Au menu : pourquoi EPORA est le bon outil pour porter cette rénovation, pourquoi nous sommes en désaccord avec le projet de la majorité, et quelques pistes et propositions pour l’améliorer…

5 – L’Eau, notre patrimoine naturel !
Retour sur la rencontre participative du 16 septembre

Nous étions présent·es, avec une centaine de personne, à l’espace Soubeyran pour cette réunion publique organisée par l’association Rebond autour du thème de l’eau. Les habitants et habitantes de la vallée y ont trouvé de l’information objective et des faits pour mieux comprendre les enjeux et parler en connaissance de cause de ce sujet sensible. Le programme portait sur 4 sujets d’actualité :

  • Les ressources et les usages de l’eau dans notre vallée (sur la base des travaux du Syndicat Mixte de la Rivière Drôme et de la Commission Locale de l’Eau), animation par Frédéric Tron, Dominique Marcon et Galcerand Serralongue.
  • Les formes de gestion de l’eau potable : régie publique ou gestion déléguée à des entreprises privées, animation par Olivier Gros.
  • La tarification progressive de l’eau, animation par Martine Maurer et Nicolas Sizaret avec le témoignage de Daniel Gilles, conseiller départemental et ancien maire de Saoû (cf article du Crestois sur la tarification progressive à Saoû) . Ce stand proposait également un « Conseil municipal de l’eau » où les participants ont simulé un débat municipal suivi d’un vote pour une nouvelle tarification, et pu découvrir en temps réel quelles en seraient les conséquences sur leurs factures d’eau.
  • Comment et pourquoi donner une personnalité juridique aux rivières ? animation par Dominique Mansuy.

… Sans oublier un espace de créativité et de découverte pour les familles et les enfants animé par Sophie Deronzier.

Cet événement était inscrit au programme des Journées européennes du patrimoine.

6 – Communication de données sur l’eau par la Mairie :
la CADA nous donne raison !

Devant les refus répétés de la mairie de nous communiquer des données statistiques sur les consommations d’eau, nous avons sollicité la CADA*, qui a rendu un avis positif le 30/8. Depuis, on attend toujours que la mairie nous communique des données exploitables sur les consommations d’eau potable dans notre ville, étape essentielle pour mesurer l’intérêt pour les habitants d’une tarification progressive de l’eau, système qui incite aux économies en rendant les premiers mètres cubes d’eau moins chers que les suivants. Saoû et de nombreuses autres villes l’ont déjà mis en place ! Un sujet sur lequel les élus du groupe Ensemble Réinventons Crest ont souvent proposé à la majorité crestoise de travailler ensemble dans ce sens. Nous n’avons malheureusement pas encore été écoutés.

* Commission d’accès aux documents administratifs

7 – Que devient la cuisine centrale ?

Beaucoup d’entre vous se demandent ce que devient la cuisine centrale, qui nous tient à cœur. Il semble que ce projet, pourtant présent dans tous les programmes lors des dernières élections, soit au point mort.

Nous vous donnons des nouvelles dans cet article, disponible en intégralité sur notre site internet

En résumé :

Nous partageons le constat qu’il est important de construire une salle de restauration à Anne Pierjean, mais nous regrettons que cela s’accompagne de l’abandon du projet de cuisine centrale. Si son avancée n’avait pas tant tardé, peut-être aurait-il été possible d’élargir le nombre de partenaires potentiels. Nous sommes convaincus que ce projet a été porté avec beaucoup de sincérité pour plusieurs élu·es de la majorité. Et nous craignons que cette situation soit le fruit de la mauvaise volonté du Maire qui, lui, n’avait probablement pas changé d’avis sur le sujet.

Si, factuellement, il est nécessaire d’élargir le nombre de partenaires potentiels, alors peut-être que le temps est venu d’envisager ce projet au-delà de l’échelle de Crest, et de le penser avec des communes voisines. La cuisine centrale demeure une idée enthousiasmante : n’y renonçons pas !

8 – Autres infos

CONSEIL MUNICIPAL du lundi 23 octobre 2023

Les conseils municipaux sont enregistrés.

Vous pouvez réécouter les débats du 23 octobre sur la chaine youtube de la Mairie

Notre tribune d’expression dans le dernier Mot du maire

Avec le mois d’octobre s’ouvre la période des discussions sur le budget, un moment important pour la Ville, et l’occasion de porter des propositions. Les sujets ne manquent pas : future cuisine centrale, tarification progressive de la cantine et de l’eau, planification des aménagements pour une mobilité plus douce, moyens pour une véritable concertation sur l’ancien l’hôpital, opérations pour augmenter l’offre de logements…

Rejoignez-nous !

Nous avons besoin de votre énergie et de vos compétences multiples pour participer activement à nos groupes de travail, qui seront essentiels pendant cette seconde partie de mandat, et aussi pour actualiser et enrichir le programme d’ERC pour les prochaines élections municipales en 2026.

Alors écrivez-nous pour nous faire part de votre souhait de participer, sur ces problématiques ou sur d’autres.

Nos coordonnées

Agnès Fouilleux : agnes@agnesfouilleux.com

René-Pierre Halter : rene_pierre.halter@yahoo.fr

Athénaïs Kouidri : athenais.kouidri@gmail.com

Dominique Marcon : marcon.domi@gmail.com

Catherine Panne : catherine.panne@mairie-crest.fr

Gilles Rhode : 06 80 56 87 03

Nicolas Sizaret : nsizaret@yahoo.fr