Lettre d’informations n°6 (mars 2024)

Au menu de cette édition

Compte-rendu des conseils municipaux, SCOT, eau, droit des femmes, service public de l’énergie…

1 – Belle mobilisation pour nos vœux du 31 janvier !

Le 31 janvier, vous étiez près de 150 personnes pour assister à nos vœux ! Un immense merci à vous toutes et tous pour votre mobilisation, qui nous remplit d’enthousiasme et de motivation.

Vous avez pu nous interroger sur nos actions depuis le début du mandat et nous faire part de vos avis sur de nombreux sujets, parmi lesquels : la gestion des déchets, l’énergie et la compétence intercommunale à ce sujet, l’économie circulaire, la gestion de l’eau, le SCoT (schéma de Cohérence Territoriale), le logement, la rivière Drôme, la gestion du patrimoine communal, le passage en régie des foires et marchés, le fonctionnement du CCAS (Centre Communal d’Action sociale), le projet de cuisine centrale, la tarification des cantines, les droits des femmes, ou encore le projet de rénovation de l’ancien hôpital.

Le travail continue !

Vous pouvez retrouver sur ce lien le quizz présenté à cette occasion, et tester vous aussi vos connaissances sur le fonctionnement de la municipalité mais aussi de la 3CPS.

2 – Compte-rendu des conseils municipaux des 23 octobre et 11 décembre

23 octobre 2023 : Lors de ce conseil nous avons beaucoup parlé de budget, c’est-à-dire de sous et de projets. Nous avons aussi parlé de la gestion du personnel. La revalorisation du territoire, les services d’eau potable et d’assainissement collectif étaient aussi à l’ordre du jour, comme la « stratégie foncière » de la commune et de la 3CPS, et aussi la tour de Crest.

Le compte rendu plus complet sur ce lien

11 décembre 2023 : Lors de ce conseil nous avons voté les budgets primitifs, les sous pour Mouv’a Crest et l’aménagement du quartier de la gare, des subventions aux associations, au CCAS, et au cinéma Eden.  Nous avons aussi parlé du personnel, de l’ouverture de magasins le dimanche, de tarifs, d’habitat et dénommé quelques voies. 

Le compte rendu plus complet sur ce lien

3 – SCOT : aménager notre Vallée avec responsabilité et volontarisme face à l’urgence climatique

Depuis 2018, les deux communautés de communes ont entrepris l’élaboration d’un SCOT (schéma de cohérence territoriale) Vallée de la Drôme aval : c’est un document cadre d’aménagement et d’urbanisme qui fixe des choix structurants pour les 20 années à venir : d’où son importance !

Il a été arrêté en décembre dernier. Il est actuellement examiné par toutes les communes du territoire qui doivent émettre un avis, jusqu’à la mi avril. Puis une enquête publique sera ouverte pour les habitant·es avant que la version définitive du SCOT, intégrant ou non les avis des communes et des habitant·es soit validée par l’Etat et applicable (fin 2024 si tout va bien).

Vous pouvez retrouver le détail des étapes et du contenu du notre SCOT sur le site https://www.scot-valleedrome.fr/. Vous trouverez aussi sur ce site, au fur et à mesure du déroulement, les avis des communes et les modalités de l’enquête publique.

En attendant, vous trouverez sur ce lien un résumé des principaux points.

Les débats ont surtout porté sur les espaces agricoles et sur l’eau.

4 – Eau et assainissement : comment anticiper au mieux le transfert en vue d’une mutualisation ?

Au 1er janvier 2026, les communautés de communes vont récupérer la gestion de l’eau potable et de l’assainissement des communes, en application de la loi NOTRE votée en 2015. Pour Crest, cela signifie que l’eau potable et l’assainissement, jusque-là gérées par la ville – qui délègue actuellement ce service à une entreprise privée, Suez, par l’intermédiaire d’une DSP (délégation de service public) – ne seront plus suivies par la ville mais par la communauté de communes, la CCCPS, ou par une autre entité permettant la mutualisation.

Retrouvez sur ce lien quelques explications complémentaires et quelques réflexions pour préparer au mieux cette mutualisation

Le partage de l’eau

La diminution de la ressource en eau du fait du changement climatique, la compréhension des évolutions de cette ressource, sa gestion et son partage entre les usagers sont au cœur de nombre de préoccupations, dans notre vallée comme ailleurs en France et dans le monde.

Le SCOT, dont il est question plus loin dans cette lettre, s’est préoccupé de ce sujet, en menant une étude sur les usages de l’eau potable, et leur évolution, mais aussi sur l’état des ressources, que ce soit les nappes alluviales ou les molasses ou les karst.

Parallèlement, le Syndicat Mixte de la Rivière Drôme (SMRD) avec sa Commission Locale de l’Eau (CLE) a lancé un nouveau Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), afin de prévoir et organiser les usages de l’eau à horizon 2050 dans le bassin versant de la Drôme. Un diagnostic sans complaisance a été réalisé, qui prévoit une réduction drastique de la ressource dans les périodes d’étiage (de mai à septembre) mais pas seulement, et une ardente obligation à adapter les usages, en commençant par la sobriété. Vous trouverez tout tout et le reste sur https://www.riviere-drome.fr/actions-etudes/les-etudes/SAGEDROME2050

Une récente lettre de l’association Biovallée explique très bien ce dont il s’agit et les enjeux. Vous la trouverez sur ce lien : https://biovallee.net/les-gardiens-de-leau-animent-la-concertation-sur-lavenir-de-la-drome/

5 – Droit des femmes à Crest : on progresse !5 –

Parfois, certaines choses avancent, et c’est bien de le dire. Depuis le début du mandat, nous portons des propositions pour que la commune prenne sa part dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité femmes-hommes, pas à pas, on progresse !

Nous nous réjouissons que l’association Réseau femmes à l’abri 26 propose désormais des permanences hebdomadaires au CCAS de Crest :

les mardi, de 9h à 11h30, dans la cours du CCAS

les jeudi, de 14h30 à 17h, dans le Parc du Bosquet (depuis ce 15 mars)

Vous pourrez retrouver plus d’informations sur cette association sur ce lien : https://www.rfa26.com/

6 – Le Service Public Intercommunal de l’Energie (SPIE)

Un service public indépendant, gratuit et personnalisé.
Au service de tous les habitants

Depuis 3 ans la 3CPS s’est doté d’un service public de la performance énergétique de l’habitat, devenu depuis le SPIE en étroite collaboration avec la CCVD et la CCD. Un acronyme hermétique pour un service bien réel, au bénéfice de tous les habitants. Composé de 9 postes, ce service s’est vu confier 4 missions dans le domaine de la rénovation énergétique :

  • Les logements individuels,
  • Les logements en copropriétés,
  • La relation avec les professionnels du bâtiment,
  • La précarité énergétique.

Découvrez sur ce lien tout ce que ce nouveau service public peut faire pour vouset pour la planète !

7 – Nos tribunes d’expression
dans les derniers Mot du maire

Février 24

Nos commerçants du quartier de la Gare et du Bourg ont exprimé le besoin d’une concertation sur un sujet qui nous concerne toutes et tous : organiser la mobilité pendant la longue période de travaux, de façon à préserver l’activité et l’animation de ces quartiers.

Concertation que l’équipe municipale a finalement engagée, en dernière minute.  Merci à eux d’avoir permis cette « première » !

Mars 24

Le 22 avril s’ouvrira l’enquête publique sur le Schéma de Cohérence Territoriale qui fixera les cadres pour l’aménagement et l’urbanisme de notre territoire à 20 ans. Le cadre de notre vie quotidienne en somme : logement, commerce, ressource en eau, mobilité, énergie, limitation des zones urbanisées. Prenez en connaissance (https://www.scot-valleedrome.fr/) et donnez votre avis, en Mairie, jusqu’à mi juin.

Si, factuellement, il est nécessaire d’élargir le nombre de partenaires potentiels, alors peut-être que le temps est venu d’envisager ce projet au-delà de l’échelle de Crest, et de le penser avec des communes voisines. La cuisine centrale demeure une idée enthousiasmante : n’y renonçons pas !

8 – Rejoignez-nous !

Nous avons besoin de votre énergie et de vos compétences multiples pour participer activement à nos groupes de travail, qui seront essentiels pendant cette seconde partie de mandat, et aussi pour actualiser et enrichir le programme d’ERC pour les prochaines élections municipales en 2026.

Alors écrivez-nous pour nous faire part de votre souhait de participer, sur ces problématiques ou sur d’autres.

Nos coordonnées

Agnès Fouilleux : agnes@agnesfouilleux.com

René-Pierre Halter : rene_pierre.halter@yahoo.fr

Athénaïs Kouidri : athenais.kouidri@gmail.com

Dominique Marcon : marcon.domi@gmail.com

Catherine Panne : catherine.panne@mairie-crest.fr

Gilles Rhode : 06 80 56 87 03

Nicolas Sizaret : nsizaret@yahoo.fr