Des aides pour la rénovation énergétique peu efficaces car mal ciblées et peu pilotées.

La France est particulièrement critiquée pour la faiblesse de son action climatique. Des dispositifs existent mais, on le constate régulièrement, ils ne sont pas adaptés à la situation, notamment pour ce qui concerne l’aide aux particuliers. Insuffisantes et mal ciblées, ces aides ne peuvent pas produire l’effet d’accélération attendu. Par exemple, une majorité des aides destinées aux particuliers sont destinées à des opérations ponctuelles, parfois couteuses, comme par exemple changer le système de chauffage ou les huisseries alors que l’isolation est parfaitement inefficace voire inexistante. Les agents du service public de l’énergie, déployés sur notre territoire par la 3CPS et la CCVD, ont dès lors beaucoup de difficultés pour concevoir avec les propriétaires des rénovations plus globales, qui seront véritablement efficaces.

Les aides sont insuffisantes et inadaptées, et ne produiront quasiment aucun effet !Ce constat conduit l’Etat à proposer un développement accru des énergies renouvelables, tout en maintenant un objectif d’augmentation de l’énergie nucléaire. Il mise essentiellement sur la production d’énergies pour poursuivre une trajectoire de développement, maître mot de tout projet politique et passe par la voie législative : la loi d’accélération des énergies renouvelables. Pour ma part, je pense qu’il serait temps de nous lancer avec autant de volontarisme dans la réduction des consommation : A quand une loi d’accélération de la sobriété énergétique ?

Produire des Energies renouvelables oui, mais pas à n’importe quel prix et pas avec n’importe qui, c’est l’objectif du SDER.s.

Ce qui caractérise la vallée de la Drôme c’est avant tout ses paysages, son art de vivre, son attachement à une agriculture saine. Ce que nous percevons moins c’est que c’est aussi un territoire sur lequel souffle un vent régulier et dont les toitures sont réchauffées tout au long de l’année par un soleil généreux. Tous les ingrédients pour que se développent des énergies renouvelables le long de notre vallée sont réunis, mais nous devons être attentifs à ne pas gâcher tout notre potentiel en agissant sans concertation.

Nous disposons donc de multiples ressources et le paysage n’en est pas la moindre. Nous le voyons au quotidien, nous, habitants de la vallée de la Drome, et plus encore l’été lorsque les touristes viennent s’y reposer. Nous disposons donc d’une richesse, spécifique à notre territoire. Nul ne songerait à en confier la gestion et l’ensemble des bénéfices à des acteurs venus des quatre coins du pays voire du monde.

Pour ce qui est des énergies renouvelables il en va de même. Nous avons la ressource, en abondance et totalement gratuite : le vent et le soleil. Contrairement au tourisme, seule une petite partie est exploitée notamment par l’installation de panneaux solaires sur des toitures de particuliers, le plus souvent après une série de démarchages dont nous subissons tous les désagréments par notre téléphone. Une entreprise coopérative s’est développée à Die, DWATTS, qui a conduit plusieurs chantiers en vallée de la Drôme. Ici, les citoyens sont à la manœuvre. Mais de grosses entreprises, voire des multinationales, ont bien perçu que le gisement est là et la pression qu’ils exercent sur les habitants et agriculteurs du territoire est de plus en plus forte. « louez-moi votre toiture ou votre terrain, j’y placerai des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes qui produiront une électricité verte. Vous toucherez un loyer et moi je toucherai le Jackpot en revendant votre électricité dans le monde entier». Ces sirènes résonnent de plus en plus dans la vallée de la Drôme et si nous n’y prenons pas garde, nous risquons non seulement de voir filer entre des mains étrangères, hors du territoire, les bénéfices (emplois, vente d’énergie…) mais en plus, nous risquons de perdre l’essentiel de notre richesse ( le tourisme, l’agriculture) si nous ne contrôlons pas le développement de ces énergies et si nous n’assurons pas nous-mêmes, habitants de la Drôme, les décisions en la matière. Les collectivités, les entreprises locales et les habitants eux-mêmes doivent s’organiser. Nous sommes en train de concevoir un Schéma Directeur des Energies Renouvelables. C’est un outil puissant pour nous permettre d’organiser notre territoire. C’est nous, élus, institutions, habitants, qui devons être décideurs de ce que nous voulons ou pas, de ce que nous acceptons ou pas. Pour cela, il faut que chacun se sente co-responsable de cet équilibre à trouver entre paysage, tourisme, agriculture, bien-vivre et nécessaire production d’énergies renouvelables.