Le 8 mars dernier, 160 habitants de Crest ont participé à une réunion publique organisée par l’association Rebond à Crest. Pascal Molle, directeur de recherche à l’INRAE et spécialiste internationalement reconnu des questions de gestion, traitement et valorisation des eaux urbaines, a exposé comment, face aux enjeux écologiques actuels, il est possible de concevoir différemment les enjeux de la gestion des eaux pluviales sur les systèmes d’assainissement des villes.
Pour illustrer en quoi ces enjeux nous concernent au quotidien à Crest, Nicolas Sizaret, élu municipal ERC à Crest et élu communautaire à la CCCPS, a présenté un état des lieux du traitement des eaux usées dans la ville de Crest : qui fait quoi dans la gestion de nos eaux usées ? Quel est le niveau de performance du système et pourquoi, en 2021, 17% des eaux collectées par les égouts ont fini dans la Drôme sans traitement ?
Vous pouvez retrouver les vidéos des interventions de la soirée ici :
Introduction de la soirée et quizz
Conférence de Pascal Molle
Présentation de Nicolas Sizaret
Vous pouvez retrouver ici les diapos des intervenants
https://www.dropbox.com/sh/ngg01sssly83hff/AAA-JYVjZy-GGUe41GXGyOiza?dl=0 Bon à savoir : au sein de l’association Rebond, un Groupe de travail sur l’Eau prépare déjà d’autres événements : une réunion de travail de ce GT aura lieu le 4 mai prochain à 18h. Rejoignez-nous si le cœur vous en dit en contactant Nicolas Sizaret.