Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est institué par la loi sur l’eau de 1992. C’est un document de planification pour une politique globale de gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant. Il a pour rôle de définir des priorités, des objectifs ainsi que des actions, permettant d’aboutir à un partage équilibré de l’eau entre usages et milieux. Le SAGE s’appuie ainsi sur 2 principes majeurs :
1 – faire évoluer la gestion de l’eau vers une gestion des milieux aquatiques, afin de garantir la satisfaction la plus large et la plus durable des usages multiples de l’eau.
2 – donner la priorité à l’intérêt collectif.
C’est le SMRD, composé des collectivités territoriales du bassin versant qui porte le SAGE, et anime la CLE, Commission locale de l’eau, dans laquelle on retrouve plus largement représentés les usagers de l’eau et du territoire…
Dans le cadre de la révision du SAGE qui a lieu en ce moment, une étude particulièrement intéressante sur les effets du changement climatique sur l’eau dans la vallée à horizon 2050 a été réalisée, vous pouvez la trouver ici :