Compte-rendu du conseil municipal du 23 octobre 2023

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Lors de ce conseil nous avons beaucoup parlé de budget, c’est-à-dire de sous et de projets. Nous avons aussi parlé de la gestion du personnel. La revalorisation du territoire, les services d’eau potable et d’assainissement collectif étaient aussi à l’ordre du jour, comme la « stratégie  foncière » de la commune et de la 3CPS, et aussi la tour de Crest.

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16 conseillers ont siégé ce soir-là sur 29 . Pour notre groupe Ensemble Réinventons Crest, René-Pierre HALTER, Nicolas SIZARET, Catherine PANNE et Athénaïs KOUIDRI étaient présents, Dominique MARCON, Agnès FOUILLEUX et Gilles RHODE  avaient donné procuration.

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Hervé Mariton a rendu hommage à l’enseignant Dominique Bernard, et a déploré le terrorisme et la guerre  qui provoque des malheurs dans le monde. Ici en France nos compatriotes sont assassinés, au-delà de nos compatriotes, de nombreux Israéliens, la guerre provoque aussi des victimes dans la population palestinienne, a-t-il déploré.

le débat d’orientation budgétaire

En introduction au débat d’orientation budgétaire Morgane Peyrache, après avoir remarqué que l’inflation pose des problèmes, reste sur le mantra de la municipalité : pas d’augmentation des impôts, poursuite du désendettement, maîtrise et rationalisation des charges de fonctionnement, elle ajoute prévisions optimales pour une bonne exécution budgétaire, respect de nos engagements et attention particulière à la qualité de vie des Crestois. Cependant si en 2023, le désendettement a été de 267 000€, pour 2024 il y aura un recours à l’emprunt, et le désendettement sera de plus de 380 000 €. L’encours de la dette sur le budget principal par habitant au 1er janvier 2024 va être de 1 146 €  pour  1 170 € en 2023 avec une capacité de désendettement à 9 années.

Mais pour faire des économies, on éteint l’éclairage public la nuit, et on baisse la température à 18,5°C dans les locaux, on réduit l’eau chaude sanitaire et on regroupe les agents dans les bureaux chauffés. Et on limite l’augmentation des frais de personnel à 4 %.

Pour le développement durable il y aura une étude pour la réalisation d’un réseau de chaleur pour alimenter les bâtiments communaux du centre-ville (l’école Royannez, Chandeneux, la cantine, le bâtiment Dumont et la mairie). Il y aura aussi la réalisation d’une salle polyvalente de restauration scolaire pour les enfants de l’école Anne-Pierjean, et une étude relative au réaménagement de l’école de musique (création d’une salle de danse au premier étage) et la poursuite du développement du réseau de vidéoprotection.

Concernant les budgets annexes, le budget de l’eau tout d’abord : les branchements en plomb dont

l’analyse révélait un taux au-dessus de 10 μg/l ont été remplacés ces dernières années. Les

interventions à venir sur des branchements seront effectuées à la suite de demandes des Crestois.

Une dotation budgétaire sera également prévue afin de permettre de réaliser des travaux courants

d’entretien et de réparation sur le réseau.

Concernant l’assainissement, les travaux de mise en conformité du fonctionnement du réseau ont été réalisés pour la somme de 3 millions d’euros durant ces deux dernières années. L’année 2024 sera donc consacrée à la prise en compte des effets de ces travaux conséquents et à la poursuite de l’entretien du réseau.

Enfin le budget annexe transport sera équilibré à hauteur de 20 000 €. la navette « Mouv’à Crest » poursuivra en 2024 une seconde année d’expérimentation permettant de mesurer le besoin d’un service de transport régulier sur notre commune.

Nous avons déploré que la majorité présente cette année encore un projet en décalage avec les enjeux importants du moment : urgence sociale alors que parmi les habitants rien qu’au

centre-ville il y a 24 % de ménages pauvres ; urgence d’aménagement dans une ville où la voirie est dans un piètre état, où l’éclairage public laisse à désirer et où l’accès à un logement pour les plus modestes est devenu un parcours du combattant ; urgence écologique après un été 2023

particulièrement chaud où la Drome s’est encore une fois retrouvée presque à sec. 

La stratégie de la majorité tient en une seule priorité : la stabilité des taux d’imposition.

Cette mesure ne concerne que les Crestois propriétaires les moins âgés et disposant d’un certain

niveau de revenus, soit probablement une petite moitié des habitants.

Nous avons à nouveau défendu le dispositif cantine à 1 € et la tarification progressive de l’eau. Pour nous, la stabilité des taux d’imposition n’est qu’un faux argument qui cache en réalité un

manque de vision et d’ambition. Nous n’approuvons donc pas les orientations budgétaires de la municipalité car elles ne répondent ni aux priorités actuelles des habitants ni à la préparation de l’avenir de notre ville.

Nous avons fait remarquer que la grande absente est la cuisine centrale. En 2021 l’étude pour la lancer avait été inscrite au budget et aujourd’hui elle est abandonnée. 

Ensuite, en 2024 nous pourrions nous donner les moyens de concerter les Crestoises et les Crestois

sur les grands projets coûteux et structurants pour la Ville : la rénovation de l’ancien hôpital. La commission extra-municipale n’est pas suffisante pour consulter la population, car ces travaux vont modifier en profondeur la physionomie de la ville, notre manière d’envisager la circulation piétonne et automobile dans le vieux Crest, l’usage collectif que nous ferons au nom de ce lieu emblématique. La destruction du bâtiment A serait rédhibitoire et un incroyable gâchis d’argent public.

D’autres sujets auraient leur place dans nos grandes orientations budgétaires sans nécessité de

grosses dépenses, par exemple le droits des femmes et de la lutte contre les violences faites aux

femmes. 

Vote :  VOTANTS 28 – EXPRIMÉS 28 – POUR 21 – CONTRE 7 ( ERC)  – Adoptée

 Hervé MARITON sort, accompagné de L. GAUTHIER, nous apprendrons ensuite que H.M. se serait senti mal.

Une délibération problématique est retirée de l’ordre du jour : règlement d’ un litige entre la Ville et le promoteur décédé de la société « les Écureuils», par ailleurs lié à une adjointe au maire, alors qu’il y a manifestement eu une « erreur » du maire lors de la délivrance du permis de construire en 2007.

le personnel communal

La Ville recrutera 20 agents pour le recensement du18 janvier au 17 février 2024.

Elle crée un poste d’ASVP (Agent de surveillance de la voie publique). La reprise en régie du service des foires et marché oblige la Ville à recruter un placier. Le placier actuel va continuer de travailler sous contrat pour la mairie.

l’ Opération de Revitalisation du Territoire (ORT)

La convention-cadre « Petites Villes de Demain » est à signer par   la commune, la CCCPS, l’État et le Département. Ce dispositif concerne les communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité.

Cinq enjeux importants de revitalisation du centre-ville ont été identifiés. Le premier c’est la

modernisation du parc de logements et de locaux commerciaux. Le deuxième enjeu concerne la

lutte contre la vacance et le logement indigne. Le troisième enjeu est la réhabilitation de

l’immobilier et de friches urbaines. Le quatrième est la valorisation du patrimoine bâti et le

cinquième enjeu c’est la diversification du tissu urbain, le tout dans une perspective de mixité

sociale d’innovation et de développement durable.

Nous  indiquons que ce projet de convention d’opération de revitalisation du territoire

« Petites Villes de Demain » permet de partager des éléments de diagnostic intéressants. Mais, la

suite de la convention cadre reste sans intention politique forte au-delà de l’amélioration de

l’apparence de la ville en soignant ses entrées et le renforcement de l’attractivité du centre-ville. 

Sur la mobilité, l’action de la CCCPS est reconnue en une phrase curieuse concernant la Vélodrome

qui serait un itinéraire de découverte. Les 65 800 passages relevés de juin 2022 à 2023, soit une

moyenne de 188 passages par jour, montrent qu’il s’agit d’abord de faciliter les déplacements au

quotidien et, notamment, les trajets domicile-travail sans emprunter son véhicule.  

Quelques observations, peut-être un peu plus précises, sur la pauvreté des ménages et ses

conséquences, le constat en particulier en centre-ville n’entraîne aucune action spécifique. Le

logement social n’apparaît donc pas en tant que tel, ce qui est problématique compte tenu du constat

de pauvreté des ménages fait dans le diagnostic.

Sur l’amélioration de l’habitat, pour notre groupe, l’essentiel à relever n’est pas les 59 % de

logements corrects, même si c’est un chiffre qu’il faut noter, pour nous l’essentiel ce sont les 12 % de

logements dégradés ou en ruine dans le centre-ville.

Nous notons que le tourisme avec une création d’un hébergement hôtelier sur le site de l’ancien

hôpital relève d’une priorité 1 tout comme l’ascenseur urbain alors que l’habitabilité, la mobilité,

l’accessibilité relève d’une priorité 3.

L’ensemble de ces éléments suffit amplement à nous prononcer contre ce projet de convention.

Vote : VOTANTS 26 – EXPRIMÉS 26 – POUR 19 – CONTRE 7 (ERC) – Adoptée

l’eau potable et l’assainissement collectif

Crest, pour son réseau d’eau potable, en plus de l’eau du captage des Pues (Allex) utilise l’eau de Drôme-Gervanne.

Pour l’assainissement collectif la Ville a enfin commencé les gros travaux nécessaires, mais la mise en séparatif du réseau de collecte des eaux usées n’est pas finie, loin s’en faut, et quand il pleut, les eaux sales, cependant diluées par la pluie, continuent de se déverser dans la Drôme.

la stratégie foncière de la commune

La Ville signe une nouvelle convention tripartite entre la commune, la CCCPS et EPORA, établissement public foncier qui aide sur le portage foncier et les études de requalification.

Cette convention permettra à la CCCPS de porter des projets liés à sa compétence économique sur les secteurs économiques de la ville. Elle permettra une aide d’ EPORA sous forme de portage foncier de financement des études sur le projet de la CCCPS de reprise des anciens bâtiments de la CCVD. 

Vote : VOTANTS 27 – EXPRIMÉS 27 – POUR 27 – CONTRE 0 – Adoptée à l’unanimité

la tour

Le délégataire gestionnaire de la Tour est la société KLÉBER-ROSSILLON. Concernant la fréquentation, la Tour a accueilli environ 51 000 visiteurs en 2022 contre 37 000 en 2021 c’est un record historique. Les deux premières années ont été compliquées à cause de la COVID.  

Mais la société KLÉBER-ROSSILLON a demandé une prolongation de la concession arguant des années perdues à cause du covid. La Ville a demandé une contrepartie sous la forme

d’investissement dans un équipement pérenne à destination du jeune public pour un investissement de 30 000 € minimum. C’est un investissement pérenne qui restera donc après la fin de la DSP.

Nous  remarquons qu’il n’ y a pas lieu de se précipiter car la fin de la DSP n’est pas encore là, il y a de la marge et on a le temps de se laisser le recul sur l’évaluation de leur action. Le groupe ERC est donc défavorable à cette prolongation si loin de la fin de la DSP (2031).

 vote : VOTANTS 27 -EXPRIMÉS 27 – POUR 20 – CONTRE 7 ( ERC)  – Adoptée  

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