1 – La cantine à 1 euro : jamais à Crest ?
2 – Énergie : pourquoi est ce si difficile d’être véritablement efficaces ?
3 –Suite de notre rubrique : L’eau dans la vallée, qui fait quoi ?
4 – Rencontre en bord de Drôme sur la question de l’eau le 16 septembre !
5 – Avenir de l’ancien hôpital : remettre le dialogue et la concertation au cœur du projet
6 – Retour sur le conseil municipal du 19 juin 2023
7 – Retour sur le conseil communautaire du 29 juin 2023
8 – Hommage à Roger Kahn
1- la cantine à 1 euro : jamais à Crest ?
Depuis plusieurs semaines, les parents des élèves scolarisés en maternelle ou primaire à Crest se sont mobilisés pour que le dispositif national de Cantine à 1€ soit mis en place à Crest. Ils ont même proposé un barème qui ne fasse pas perdre d’argent à la Ville. Ils ont lancé une pétition, recueilli des témoignages, envoyé des messages à la Mairie, rencontré le maire, les conseillers ERC ont appuyé cette demande par une question diverse (traitée à près de 1h du matin du mardi 20 juin), rien n’y a fait. Le maire s’y oppose pour des raisons sociales (le CCAS peut aider, à leur demande, les plus démunis à gérer leur budget), techniques (ça ne durera que 3 ans), politiques (il y a déjà assez de redistribution en France, et l’augmenter fait monter le score du RN) et éthiques (les parents ont la responsabilité de nourrir leurs enfants et c’est constitutif du pacte social).
En résumé : pour des raisons idéologiques.
Les témoignages sont à consulter et à enrichir ICI
La déclaration d’ERC et la réponse du maire peuvent être également visionnés sur la captation vidéo :
https://www.mairie-crest.fr/ma-mairie/conseil-municipal-2 (à 4h12’47 du début de la séance)
2 – Énergie : pourquoi est ce si difficile d’être véritablement efficaces ?
Répétons le : produire toujours plus d’énergie, quelle qu’elle soit, n’est pas et ne sera jamais la solution. Ce qui pourrait être efficace en matière de lutte contre le réchauffement climatique c’est une combinaison vertueuse : consommer moins d’énergie et produire pour couvrir ces besoins. Le gouvernement se dit d’accord avec cette affirmation mais le compte n’y est pas, ni en matière de réduction des consommations, ni en matière de production d’énergies renouvelables.
Les aides pour la rénovation énergétique restent peu efficaces car mal ciblées et peu pilotées.
3 – Suite de notre rubrique :
L’eau dans la vallée, qui fait quoi ?
Dans notre dernière lettre nous expliquions le rôle du SMRD et de la CLE. Le SMRD a d’ailleurs récemment édité une lettre sur la ressource en eau consultable en ligne.
L’eau d’irrigation à usage agricole, représente la très grande majorité de l’eau que nous prélevons au milieu naturel sur le bassin versant, pourtant elle n’est pas directement gérée par les collectivités territoriales. Cette eau est confiée à la chambre d’agriculture, en tant qu’OUGC, organisme unique de gestion collective, qui décide de qui pourra l’utiliser et procède donc à un partage de ce bien commun entre des agriculteurs déjà irrigants en fonction des critères de leur choix.
L’enjeu est important : Notre Communauté de Communes va se doter, par ailleurs, d’un Plan Alimentaire Territorial dont l’un des objectifs est de produire plus localement des produits alimentaires pour le territoire. Or sans eau, pas de production de légumes ou de fruits par exemple, et les nouveaux paysans qui souhaitent s’installer pour en produire n’ont pas forcément accès à l’eau !
Concilier milieu naturel, agriculture vivrière respectueuse de l’environnement, et diminution de la ressource en eau avec le réchauffement climatique, voilà le défi qui s’annonce pour les années à venir. C’est un enjeu politique fort auquel nous souhaitons répondre le mieux possible !!
4 – Rencontre en bord de Drôme
sur la question de l’eau le 16 septembre 2023
Le samedi 16 septembre de 15h à 18h, venez en bord de Drôme pour une rencontre en plein air consacrée à l’eau. Vous pourrez déambuler, apprendre et échanger entre différents espaces conviviaux sur le cycle de l’eau, le service public de l’eau et les régies privées (Suez à Crest), la tarification progressive de l’eau, le statut juridique des rivières … Des jeux de rôles seront organisés, et un espace de jeu et d’échange sera prévu pour les enfants, les adolescents et les familles.
Journée organisée par l’association Rebond.
Lieu : CREST – base d’arrivée des canoës rive gauche sous le pont Mistral.
Si vous voulez participer à l’organisation de cette journée contactez Nicolas Sizaret : nsizaret@yahoo.fr
6 – Avenir de l’ancien hôpital : remettre le dialogue et la concertation au cœur du projet
Organisée avec le collectif Hôp, la réunion du 16 mai dernier a attiré plus de 150 personnes :
une belle mobilisation, qui témoigne de l’envie des crestoises et des crestois de se saisir de ce sujet et de donner leur avis !
7 – Retour sur le conseil municipal
du 19 juin 2023
Les gros sujets de ce conseil du 19 juin 2023 (qui s’est prolongé jusqu’au matin du 20 !) étaient l’approbation des comptes 2022, des budgets supplémentaires pour 2023, mais aussi la reconversion de l’ancien hôpital et la cantine à 1 € (voir à ce sujet les articles ci dessus)
Nous avons voté en son temps contre le budget 2022, nous nous sommes abstenus sur tous les votes relatifs aux comptes administratifs ainsi que sur l’affectation des résultats 2022. Nous avons en revanche approuvé le compte de gestion, puisqu’il est un quitus de la gestion. Nous n’avons pas de réserve sur la gestion par les services, que nous avons remerciés de leur action au service de la collectivité.
Sur les budgets supplémentaires, nous nous sommes abstenus également : nous avions voté contre le budget initial, et même si ce budget supplémentaire comporte certains éléments qui vont dans le bon sens, en particulier la rallonge sur l’étude pour le restaurant scolaire à Anne Pierjean, ce n’est pas suffisant pour transformer en profondeur le budget global de la Ville.
Nous avons, à cette occasion, demandé des nouvelles du projet de cuisine centrale, qui semble suspendu, au motif que la cuisine de St Louis joue le rôle de cuisine centrale actuellement.
Sur le budget transport, nous avons redemandé la possibilité d’expérimenter la mise en place d’un tarif qui serait offert. Sur le budget eau, nous espérons que les augmentations prévues en équipement permettront d’en finir avec le problème du plomb dans l’eau potable du réseau de la ville. Nous avons demandé ce qui est prévu pour faire un bilan des travaux de remplacement des branchements en plomb et quelles sont les campagnes de mesures prévues pour vérifier l’efficacité des chantiers réalisés. Nous avons demandé d’avoir enfin des compte-rendus complets du délégataire (voir l’article sur la saisie de la CADA).
Vous pouvez retrouver la vidéo de retransmission du conseil municipal sur le site de ville
et sur la chaîne YouTube en cliquant ici
Armez vous de patience, il a duré presque cinq heures !
8 – Retour sur le conseil communautaire
du 29 juin 2023
Le dernier conseil communautaire a entendu la présentation du diagnostic du futur Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2050 pour le bassin de la Drôme, qu’on peut retrouver ICI
Il est élaboré en concertation entre les différents usagers, le dialogue se voulant la base de son élaboration.
Le diagnostic nous alerte sur l’urgence de faire des choix maintenant pour préserver l’eau et la rivière dans les années prochaines.
Ce schéma une fois approuvé sera public opposable, ce qui signifie qu’il s’imposera aux collectivités et aux documents d’urbanisme qui devront être compatible avec les objectifs du schéma.
Principales décisions du conseil communautaire du 29 juin
- 12 places supplémentaires d’assistantes maternelles à Aouste seront ouvertes en 2023
- conventions de partenariat pour aider les ménages modestes à accéder à l’aide à la rénovation énergétique, avec SOLIHA pour les propriétaires retraités, avec les Compagnons bâtisseurs pour les ménages modestes ou très modestes
- validation de la vente de parcelles sur la nouvelle ZA des Valernes, pour l’extension de SMURFIT
- imutualisation de services ou appui en ingéniérie par la 3CPS pour les petites communes qui n’ont pas les moyens suffisants eni interne.
- suite à l’étude faite par le SCOT sur les réssources en eau potable, lancement d’une étude pour évaluer les ressources en eau recelées par le karst de la Gervanne
En fin de réunion, un nouvel échange a eu lieu sur la nécessité de sensibiliser à la réduction des déchets, et leur recyclage effectif : un groupe de travail économie circulaire est lancé début juillet.
9 – Hommage à Roger Kahn
Roger Kahn nous a quittés le 16 avril dernier, à l’âge de 85 ans.
Architecte parisien, il s’évade de la capitale après la secousse de 68 et s’installe à Cobonne pour se consacrer à « l’architecture territoriale ». Il créera de nombreux espaces de rencontres dans notre vallée : l’école maternelle d’Aouste, le boulodrome et la Méditahèque à Crest, le Train Théâtre à Valence, l’Ecosite du Val de Drôme à Eurre, autant de lieux où il fait bon vivre.
Roger était un socialiste convaincu. Il s’est engagé dans le monde associatif ; il s’eset notamment battu jusqu’au bout dans le conseil d’administration de la MJC de Crest. Il a soutenu activement les listes municipales citoyennes de l’Alternative en 2014 et de Ensemble Réinventons Crest en 2020.
Vous pouvez retrouver nos actualités sur les réseaux sociaux !
Rendez-vous sur notre page Facebook Ensemble Réinventons Crest